![perso]()
INTRODUCTION
Après discussion avec Arma et le Raid Lama Oxandia, nous avons validé le fait que Discorde et moi-même disposions du goût du challenge et du beau jeu qui constituent l’esprit de tous War Legends.
Nous avions prévu de rejoindre WLC car en tant que jeunes parents irresponsables, nous pensions que cela nous permettrait de participer activement au jeu au sein d’une organisation à fort potentiel tout en négociant les biberons nocturnes.
Après réflexion et suite aux bons conseils d’Oxandia, nous avons effectivement pris le recul nécessaire sur notre situation et le fait que nos nuits seraient moins occupées par des considérations « pampers » ce qui nous permettra de nous plonger dans le jeu à sa sortie avec toute la disponibilité requise aux horaires demandés.
En accord avec Arma, je profite du fait que ma femme ronfle le soir de la St Valentin (VDM…) pour réaffirmer ma candidature dans la bonne section.
J’ai également apporté quelques modifications à mon choix de classe suite aux échanges que j’ai pu avoir, la consultation des forums US ( ça change du forum JOL : « je veux être un kikoo et m’appeler Lord Sauron 666 Sephiroth » ) et du recul sur les quelques heures passées sur la béta le WE dernier.
Salut à tous frères d’armes !
Après plusieurs années passées sur AION, j’ai décidé de profiter du développement de ce magnifique jeu qu’est ESO proposant enfin un contenu RvR intéressant.
Je développerai dans les sections suivantes aussi bien mes expériences en matière de MMO, ma vision du jeu sur TESO et ce que j’attends apporter à WL !
EXPERIENCES DE LA GUERRE (Expériences Jeux Vidéo)
J’ai eu l’occasion de rouler ma bosse sur de nombreux jeux MMO mais je vais me contenter de vous parler ici des 4 principaux jeux sur lesquels j’ai pu prendre les armes et découper du Kevin.
La Naissance – Dark Age Of Camelot
J’ai effectivement fait mes premiers pas dans l’univers des MMO avec Dark Age of Camelot en parcourant les terres d’Hibernia sur le serveur YS où j’ai principalement joué les classes d’Eldritch, de Sentinelle et d’Enchanteur. Ce jeu est resté pour moi la référence actuelle en posant les bases d’un gameplay RvR Triforce, permettant d’assurer une stabilité et une évolution dynamique du jeu.
Je me rappelle des batailles épiques, d’alliances bancales et de mes premières veillées devant un écran avec ma première guilde, la Fëar Morniëo. Comme diraient les anciens : « c’était le bon temps ! »
La Renaissance – Warhammer Online
Après un bref passage sur WoW, j’ai pu parcourir un univers que j’ai toujours apprécié, celui de Warhammer et de ses mythes et légendes. J’ai eu la chance de rencontrer de supers joueurs avec lesquels nous avons accomplis de grande chose sur ce jeu. J’ai eu le plaisir d’y jouer un Mage Flamboyant puis un Prêtre Guerrier, le deuxième ayant un gameplay qui m’a plus particulièrement intéressé.
Ce fût mes premières expériences d’officier RvR dans ma légion de l’époque, la guilde Chantemort, petite (une trentaine de joueurs) mais vaillante.
J’ai aimé le fait de pouvoir progresser qu’en faisant du RvR et du Roaming avec mes camarades ou d’arpenter les différents territoires en solo, cherchant toujours une tête à écraser à coups de marteau béni !
Le Bon Elève – Rift
Ce jeu reste pour moi la plus grande incompréhension de ma vie de joueur. Aucun bug, un service de MJ au top, un jeu bien conçu (après les premiers rééquilibrages)… mais comme toute perfection, je m’y suis vite ennuyé.
J’ai up un furtif au max…puis j’ai stop… sans rien avoir à lui reprocher d’autre que de ne plus avoir envie de me connecter. Quand un jeu vous donne la sensation du « encore un niveau/encore quelques têtes avant de déco », on peut dire que le pari est réussi… ce n’était pas le cas de Rift.
Le Je t’aime, moi non plus – Aion
Que dire du jeu que j’ai arpenté depuis ses premières phases de Béta. J’ai vécu des moments aussi excellents malheureusement jonchés par la médiocrité d’une communauté ne souhaitant jamais allé au-delà que la recherche de son propre avantage. Un jeu qui aurait pu/ qui aurait dû être tellement plus grand…
Faute d’orienter la communauté dans le bon sens, le passage en F2P by Gameforge a malheureusement assombri le paysage et le plaisir du jeu.
J’ai commencé en jouant un Gladiateur et ai été l’un des premiers joueurs à avoir obtenu un full Stuff PVP HL. Après une période de pause, j’ai repris le jeu sous les traits d’un Templier et ai eu une sérieuse expérience de Chef de Légion (60aine de joueurs) et de Lead RvR sur mon serveur. C’était une époque où je disposais d’énormément de temps pour pouvoir développer un gameplay et un stuff de qualité.
Malheureusement, après tant d’années de promesses et d’attente, le jeu entrait dans une phase d’attente permanente de mise à jour qui, au final, n’apportait rien que du grind et du farm de stuff, sans aucun objectif RvR.
Côté RPG, je suis un grand fan des Elder Scrolls depuis Morrowind, des Diablo I/II (j’y ai passé mon adolescence) /III (un peu moins), Dragon Age, Borderlands, etc…
*****
ESO
Je fonde de grands espoirs concernant ESO et de ses promesses en termes de PVP et de RVR, me rappelant DAOC.
J’ai profité de la phase de béta pour tester un sorcier nordique spé armes à 2 mains en le spécialisant en dégâts électriques, à la mode Thor. Suite à cette expérience plus concluante sur le papier que sur le clavier, je pensais retrouver dans le Templier spé armes à 2 mains, un gameplay proche du Prêtre Guerrier de Warhammer Online.
Après réflexion, j’ai trouvé que le nombre limité de slots disponible permettait difficilement d’atteindre ce que je recherchais et qu’il aurait fallu faire un choix entre le full heal (qui n’est pas du tout mon orientation première) et un dps bien en deça de ce qu’offre les autres classes.
J’en suis revenu à reprendre mes expériences passés : le tanking et le dps distant.
Niveau tanking, j’ai apprécié durant de longues années le gameplay du Templier d’Aion. Beaucoup de cc sur le jeu adverse, un réel soutient sur la défense de ses mates et une réelle résistance permettant de se lancer dans la bataille…et le fameux Grappin !
Gameplay qui se rapprocherait du Dragonknight…
Niveau Dps distant, je l’ai apprécié aussi bien sur DAOC (eldritch et enchanteur), que sur Warhammer (Flamby) et Aion (SoSo 2 shoots). J’ai aimé aussi bien le burst pur en AOE sur la team adverse faisant fondre leur espoir sous une pluie de feu, que le cc de masse, permettant aux dps cac de les dévisser…un par un…
Gameplay qui se rapprocherait du Sorcier (voir du Nightblade Syphonning ?)
Après avoir longtemps pesé le pour et le contre, j’ai porté mon choix sur le Sorcier qui permet d’avoir en RvR un gameplay très évolutif avec des phases de Burst et un Switch CC qui je pense sera très intéressant à jouer et laissera place à beaucoup de synergies au niveau d’un raid bien orchestré.
VISION DE MON SORCIER
En partant des renseignements acquis à droite et à gauche, j’ai développé la réflexion suivante :
Choix de la classe :
Trois choix s’offrent à moi :
-Altmer : Boost Xp Destruction Staff
Récupération Magicka en Combat
Hausse du max Magicka (idem Breton)
Hausse des dégats élémentaires
Conclusion : Race très orientée vers le sorcier « pur dps » avec un pool/regen de magicka très intéressant pour enchainer les longs incs.
-Breton : Boost Xp Light Armor
Hausse du max Magicka (idem Altmer)
Résistance aux sorts
Baisse du coût des sorts
Conclusion : Race très intéressante en terme de survie face aux autres casters. Plus intéressant sur le Sorcier « survie ».
-Dunmer : Boost Xp Dual Weapon
Hausse du max Magicka et Stamina
Hausse du Magicka (le cumul des 2 passifs correspondent presque au niveau des passifs Altmer et Breton)
Résistance au feu
Hausse des dégats de feu
Conclusion : La hausse de la Stamina permet-elle de profiter d’avantage d’esquive roulade ? Résistance au feu intéressante face aux Dragonknight et Sorcier Destruction Staff Feu. Est-elle au niveau de la résistance aux sorts globales des Bretons ?. Race privilégiant le DPS au Destruction Staff Feu, donc peu d’avantage sur le gameplay en CC du sorcier.
Conclusion personnelle : Dans l’état actuel du jeu et de mes connaissances, il me semble que mon gameplay adopte plus un style que les passifs d’Altmer renforceraient. La difficulté sera d’arriver à accepter de jouer un mec qui a un balais dans le fion…
Répartition des points de caractéristiques :
Je pars sur une répartition 80% Magicka / 20 % Santé. Je pars du principe que dans le raid, les ennemis seront relativement tenus à distance permettant aux sorts de protection des Templiers de me tenir debout relativement facilement si mes placements sont corrects.
Proposition d’archétypes :
En termes de passifs, on a donc :
- Les bonus Altmer : Récupération magicka en combat + Hausse Magicka + Hausse dégats élémentaires ;
- Les passifs de l’Armure Légère : Récupération magicka + Réduction du coût des sorts + Résistance aux sorts + Hausse des taux de critiques magiques + Baisse des résistances élémentaires ennemies ;
- Les passifs Dark Magic : Réduction du coût des sorts + « Vampirism » sur DM+ Hausse durée sorts DM + DEBUFF Crit. Mag.(ENORME !)
- Les passifs Daedric Summoning : Restauration de la mana suite à la mort du pet + Baisse du coût des Ultimates + Hausse taux de regen en fonction du nombre de sorts DS équipés ; Hausse des caractéristiques des Pets.
- Les passifs Storm Calling : Récupération magicka + Hausse des dégats électriques + Chance d’Achievement radical sur low-health + Réduction du coût des sorts SC.
- Les passifs Destruction Staff : Effets supplémentaires en fonction de l’élément (mon choix : Shock/Fire pour DPS / Frost pour CC) + Pénétration magique des sorts de la branche + Hausse de la chance d’appliquer l’effet de l’arme + Casting speed des Heavy Attacks + Récupération magicka si last hit avec un sort de la branche.
Conclusion : C’est en détaillant ces passifs que je comprends mieux pourquoi mon idée du Thane n’était pas optimisée. Je me serais assis sur tellement d’éléments que j’en aurais perdu la substance même de ce qui fait un sorcier…. Le dps pur. Vampirism intéressant sur les sorts de DM. Récupération de magicka supplémentaire.
En termes de sorts actifs :
Daedric Summoning :
Unstable Familiar: Pas assez de retour sur l’utilité du pet.
Daedric Curse: Sort trés intéressant. Dégâts retardés en AOE sur une cible permettant de créer un réel burst sur elle (ZILEAN POWA !!) + ses copains prennent 50% des dégats (y a-t-il un cap sur le nombre de cibles touchées ??). Upgrades intéressants : réduction des délais de l’explosion ou hausse de la zone d’impact. Je pense que ce sort va créer une rage sans nom au milieu des packs de joueurs à l’encontre de la cible maudite qui se placerait mal. *****
Summon Winged Twilight: Pas assez de retour sur l’utilité du pet
Bound Armor: Shield. Même remarque que sur la répartition des caractéristiques. A voir sur le jeu en groupe restreint. **
Conjured Ward: Shield. Même remarque que sur la répartition des caractéristiques. A voir sur le jeu en groupe restreint. **
Remarque sur la branche : J’ai peu de retour sur les pets donc pas d’avis précis sur ce point. Daedric Curse est en revanche un must have pour un archétype DPS AOE.
Dark Magic:
Crystal Shard : Excellent avec sa première upgrade permettant d’avoir un KB sur une cible + dégâts en AOE. ****
Encase : MUST HAVE: CC de paralysie en Cleave + Upgrades permettant soit un Snare à la fin soit des dégâts retardés. Excellent combo avec Daedric Curse ! *****
Rune Prison : Contrôle sur une cible mais lui boostant son health regen. Upgrades intéressantes : stun après le 1er CC ou Buff de dégâts sur prochain sort. Choix à faire entre les deux upgrades. Inconvénient : cible unique. Plutôt roaming ?****
Dark Exchange : Echange la stamina contre health et magicka en canalisation. Ne m’intéresse pas sur le papier. Je pense que l’Altmer + passifs de classe suffisent à maintenir un taux de regen de mana suffisant pour justifier de se passer d’une canalisation (donc un hors combat) permettant qu’un simple regen. Si on perd de la vie, c’est que l’on est attaqué… c’est pas en restant canalisé pendant qu’on vous bourre la tronche que vous allez regen…ce n’est que mon avis de noob… **
Daedric Mines : Mine à déclenchement retardé qui permet de CC. Très intéressant. Upgrade permettant soit d’augmenter les dégâts soit de lancer d’avantage de mine. A voir en test. ****
Remarque sur la branche : Branche extrêmement intéressante en termes de CC et de dégâts à retardement.
Storm Calling:
Mages Fury : Gros dégâts instant avec sa première Upgrade. Must have en DPS ! *****
Lightning Form : Shield avec dégâts de proximité. Même remarque que sur la répartition des caractéristiques. A voir sur le jeu en groupe restreint. **
Lightning Splash : AOE à dégats moyen dont les dégats sont basés sur la synergie avec ses mates. A voir à l’usage. ***
Surge : Difficile à évaluer sur le papier.
Bolt Escape : Escape intéressant en roaming. ***
Remarque sur la branche : Gros dégâts de Mages Fury. Surge à étudier. Lightning Splash à tester avec mates.
Choix de l’ulti:
Pas encore de décision sur ce sujet. A tester pendant les prochaines bétas.
Destruction Staff:
Destructive Touch : Sort de CC trés intéressant. Must Have en CC avec l’upgrade Clinch ! *****
Wall of Elements : Faible dégats AOE sur le papier ?. Upgrade Unstable permet une explosion à retardement en AOE intéressante à cumuler avec Encaise et Daedric Curse ! ****
Force Shock : Pas les mêmes infos selon la source.
Weakness to Elements : Gros débuff élémentaire….mais sur une cible unique… **
Impulse : Nova… donc fight au CaC. Combo intéressant avec Full skill d’Armors. Je testerai en souvenir de ma soso nova dans Diablo 2 ! ***
Remarque sur la branche : Des choses très intéressantes aussi bien en terme de dégâts que de CC.
Conclusion sur les archétypes
-DPS
Daedric Curse
Crystal Shard
Encase
Mages Fury
Wall of Elements
De bons combos. Beaucoup de dégats. Un burst à la Zilean (dégats retardés) !
-CC
Crystal Shard
Encase
Daedric Mines
Mages Fury
Destructive Touch
Contrôle de masse se révélant très interessant sur le papier ! J’ai réellement hâte de tester tout ça !
-Alternative Roaming:
Rune Prison
Weakness to Elements
Impulse + Bolt Escape + Conjured Ward + Bound Armor + Annulment (light armor skill)
Quelques alternatives pour le jeu en groupe plus réduit + Fun de la spé Nova si viable !
*****
L’AUTRE MONDE (L’IRL)
A la création du personnage, mes parents ont eu la bonne idée de me donner le pseudo de Thomas. Fort d’une expérience de 27 ans, j’ai décidé de fusionner mes compétences avec ma compagne, tombée sous mon charme après avoir lu mon nom dans le classement abyssal d’Aion, afin de faire pop un curieux objet non échangeable qu’on appelle un enfant et qui est malheureusement lié au personnage principal…
Cet objet nécessitant un minimum d’assistanat pour parcourir ses premiers niveaux, nous avons fait le choix de postuler, ma compagne et moi (ndlr Discorde) chez les War Legends Community car nous apprécions néanmoins le gameplay de qualité et de haut niveau. Une fois le hochet pad électronique développé, nous avons l’espoir de faire farm notre nouveau pet tel un farmer chinois.
Sinon mon goût pour les maths et le théoricrafting me permet également d’étancher mes besoins IRL en pratiquant la finance et le droit en entreprise. Cet aspect n’ayant aucun intérêt dans le monde de TESO ou le moindre litige se règle à coup de masse/bolt dans la tronche, j’éviterai de brandir mon code de commerce en préférant vous dévisser les oreilles des douces paroles d’Akatosh, Talos et ses cousins.
Je dispose d’un PC de dernière génération, avec double écran of the dead, un casque sans fil pour éviter que nos chats exterminent mes économies.
J’ai également une carte d’acquisition HD pour faire quelques vidéos sympa en grand amateur que je suis !
Je suis également pourvu d’un bon esprit, d’une envie d’aller toujours plus loin en jeu ou IRL et d’un réel 3ème degré d’humour noir.
*****
POURQUOI REJOINDRE LES RANGS DES WAR LEGENDS ?
Comme l’indiquait ma compagne, nous aimons les légions stables qui se fixent des objectifs et qui recherche l’excellence. Faut de ne disposer pour l’instant que d’un temps de jeu disparate du fait de la naissance récente de notre premier enfant, nous avons jugé bon de prétendre davantage à la WLC. Nous disposons néanmoins d’un temps de jeu indéniable et de la capacité, pour ma compagne et moi-même à suivre fidèlement un raid-lead voir de participer à l’activité de la guilde, une fois nos preuves faites.
Je me souviens des War Legends sur de nombreux jeux auxquels j’ai joué et je suis malheureusement toujours tombé face à vous ou sur d’autres serveurs. Lorsque j’ai pu voir que vous aviez choisi de vous poser sur TESO, je n’ai pas hésité à en parler avec ma compagne.
QU’APPORTERAIS JE DANS LES RANGS DES WAR LEGENDS ?
Je chercherai toujours à me dépasser et à apporter un jeu de qualité. J’ai une modeste expérience de GM et d’Officier de Raid sur Aion et je connais quelques-unes des subtilités du poste et des attentes que l’on a vis à mis de ses mates.
Même s’il m’arrive de donner mon avis, je le fais toujours en temps utile et comprends tout à faire que le « Raid is the Raid » et qu’une décision, aussi mauvais soit elle, sera toujours meilleure si elle est suivie par le nombre plutôt que chacun en fasse selon ses propres désirs. Un focus est un focus, une mission est une mission.
J’aime le beau jeu, c’est-à-dire un jeu intelligent et construit. Bien qu’il me soit souvent arrivé de lead RvR/Roaming sur d’autres jeux, je n’ai aucun problème à suivre une seule et unique voix.
En plus de mon expérience de Gamer, j’espère également vous apporter ma bonne humeur et mes blagues d’un goût douteux. Je vous assure régularité dans mon comportement. Bien qu’ayant un certain caractère, je suis de ceux à dire les choses telles qu’elles sont en privé. Je n’aime ni laver mon linge en public, ni attendre de cumuler certains faits avant l’explosion.
Enfin, je suis également adepte de niveau III en ce qui concerne le 3ème degré et le taunt. « Qui aime bien, taunt bien ! »
Pour finir ce thread, je n’aurai plus qu’une seule question : Pourquoi les lamas ?
![Lama]()
*****
En espérant vous croiser prochainement.
Merci de m’avoir lu, je m’aperçois que cette candidature est la plus longue qu’il m’ait été donné de faire et mon correcteur orthographique ronfle derrière moi !
Gloire à la puissance arcanique et aux crânes fracassés !
Anzhiel